Pôle de compétitivité Une nouvelle orientation stratégique pour Céréales Vallée
Le pôle Céréales Vallée a tenu son assemblée générale lundi 13 mars dernier en présence de l’ensemble de ses adhérents et partenaires au siège de Clermont Auvergne Métropole.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
A l’occasion de son assemblée générale, Céréales Vallée a fait le bilan d’une année 2016 positive malgré un contexte politique particulièrement mouvementé. Le pôle de compétitivité a également présenté à l’ensemble de ses adhérents et partenaires son nouveau visage pour les années à venir : un pôle dédié aux filières grandes cultures, tourné vers les PME et les start-up. Les aléas climatiques de l’année dernière qui sont survenus dans un contexte de prix bas confirment la nécessité d’adopter une approche globale, durable et compétitive des systèmes céréaliers. C’est dans ce contexte que le Pôle Céréales Vallée étend dès 2017 son activité à d’autres filières de production complémentaires en grandes cultures. L’assemblée générale a ainsi été largement dédiée aux filières oléoprotéagineuses. Une présentation des grands enjeux de ces filières et une table ronde réunissant coopérative (Axéréal), chercheurs (Inra), institut technique (Terres Inovia) et industriels (Sabarot) ont permis à l’ensemble des acteurs des filières céréalières et oléoprotéagineuses d’échanger sur les pistes à travailler pour accompagner l’innovation dans ces secteurs. « Le virage que prend Céréales Vallée aujourd’hui est indispensable. Il est le reflet de ce dont l’agriculture a besoin : avoir une approche à la fois globale et spécifique pour anticiper au mieux les aléas que connaît régulièrement notre secteur » affirme Bernard Bejar, directeur général du Pôle de compétitivité Céréales Vallée.
Par ailleurs, Céréales Vallée souhaite maintenant miser sur les PME et les start-up pour les accompagner de l’idée à la mise en marché de leurs produits et services innovants. Le pôle s’appuiera sur sa connaissance fine des enjeux et des acteurs des filières, son expertise technique et scientifique, son réseau et sa maîtrise du processus d’innovation pour accompagner ces structures. « Nous sommes convaincus qu’un des leviers pour améliorer parallèlement la compétitivité et la durabilité de notre agriculture est l’innovation. Les grands groupes ne peuvent plus se passer des compétences pointues de structures plus agiles. C’est le rôle de Céréales Vallée de créer ce lien, de catalyser et d’accompagner cette innovation, en s’appuyant sur son expertise technique et scientifique de plus de 10 ans » confirme Bernard Bejar. Céréales Vallée espère ainsi promouvoir l’innovation sur son territoire afin d’accompagner les agriculteurs vers une agriculture performante.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :